top of page

Un temps pour soi...

Nous sommes mardi matin, et une grosse journée de travail m'attends. Une consultation en Fleurs de Bach, quatre séances de sophrologie à préparer, je compte en moyenne 1h30 de préparation de séance, remplir les documents pour l'école qui va créer mon site internet, de la paperasserie administrative, la préparation du salon de ce we... Bref, vous l'aurez compris, pas de quoi m'ennuyer !

Et puis.... une accalmie dehors, la pluie décide de nous offrir une trêve. Ni une ni deux, sans me poser plus de questions que ça, je saute dans mon pantalon de cheval et mes bottes, direction les écuries.

J'ai passé une heure et demi avec mon poney, à prendre mon shoot de bonheur et de bien être et surtout, surtout, sans aucune culpabilité ! Parce que c'est ça, le plus important quand on prend un temps pour soi, ne pas céder à cette fichue culpabilité !


Quand je fais mes accompagnements en Sophrologie, mes clients me disent à chaque fois, je peux pas pratiquer souvent. Ok, je leur conseille malgré tout de pratiquer le plus régulièrement possible et ils sont ravis de m'annoncer qu'ils en ont fait plus qu'ils ne le pensaient.

Parce qu'en pratiquant, ils se sont rendus compte que ce moment leur apportait du bien être et qu'ils étaient en droit de se l'offrir.


Pour ma part je trouve toujours amusant de faire la démarche d'aller voir un professionnel du bien être mais de dire : "ah mais j'ai pas le temps !"


J'ai parfois l'impression que prendre du temps pour soi est quelque chose de mal vu, de négatif. Lorsque je travaillais en entreprise, j'ai entendu un nombre incalculable de fois des salariés dire à leur collègue qui partait à un horaire décent : t'as pris ton après-midi ? J'ai toujours trouvé cette réflexion choquante. Je ne crois pas que faire un volume horaire conséquent nous rende plus efficace dans notre travail. Par contre je suis sûre qu'un salarié épanoui et heureux sera bien plus productif !


Alors oui, je sais, ce n'est pas toujours simple de trouver un moment dans sa journée, il y a les transports, le travail, les enfants, le chien à promener, le dîner à faire...

Mais peut être qu'au lieu de passer 20 mn à la machine à café je peux faire 10 mn de méditation ou une micro sieste avant de reprendre mon travail de l'après-midi ?

Peut être qu'au lieu de regarder Netflix (ne vous y tromper pas je suis une accro de Netflix), je peux faire ma séance de 20 mn de sophro ? Ca détend beaucoup plus, promis !

Oui les transports en commun sont une tannée, mais c'est peut être le moment d'apprendre à se mettre dans sa bulle, à se visualiser dans un endroit qui nous plaît, nous évader mentalement quelques instants ?

Et si coincé dans les embouteillages au lieu de rouspéter j'en profitais pour faire un peu de cohérence cardiaque ?

La promenade du chien en pleine conscience, je redécouvre mon quartier autrement, je fais attention à la façon dont mon corps se déplace quand je marche, j'essaye de capter les odeurs dans la rue.


Un temps pour soi c'est aussi ça, pas forcément aller faire les magasins, aller se faire masser ou je ne sais quoi. C'est déjà être à l'écoute de soi m'aime ! Se reconnecter à ses sensations, à ses envies, se donner un peu de bonheur. Et vous savez quoi ? Le bonheur, c'est contagieux !


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L’apithérapie, c’est pas bête !

Comment les produits de la Ruche fabriqués par Secrets de Miel peuvent-ils accompagner nos compagnons animaux ? Pour la forme, la vitalité et le tonus : Le Pollen, en complément de leur alimentation.

bottom of page